— DÉCOUVRIR —
VOTRE VILLAGE VU SOUS UN AUTRE ŒIL
# La carrière
Associée au nom de la famille Saulnier durant des décennies, la roche rouge appelée « gorrh » est extraite de la carrière située au hameau d’Espagne.
Au fur et à mesure de son exploitation, des strates de la couleur du vin transforment la colline en un théâtre à ciel ouvert...
Dans un premier temps, ce gorrh extrait par les vignerons à l’aide de pics et de pelles, était utilisé pour aménager les abords de leurs habitations, puis transformé en gravier il recouvrait les jeux de boules.
Par la suite, c’est sous le nom de « Carrière de gorrh rouge du Beaujolais » que la carrière sera exploitée durant une trentaine d’années à partir de 1965.
En 1985, l’évolution du matériel permet de produire du gorrh plus fin pour les cours de tennis et un gravillon pour les cours et les allées. Avec la roche manquant de pureté, est introduit un matériau servant aux entreprises locales de travaux publics : la pierre de blocage.
Lorsque le propriétaire prend sa retraite, l‘exploitant change et l’extraction continue jusqu’à sa fermeture de la carrière en 1995.
Depuis 2019, la carrière est en phase de remblaiement… La remise en état des carrières est une obligation juridique depuis plus de 30 ans. Cela se fait en respectant des contraintes pour l’apport des matériaux.
La municipalité du village a acquis, en 2021, la petite carrière avec pour objectif la création d’un géo site, qui retracerait l’exploitation de la carrière de gorrh et permettrait de montrer une partie du site exploité et de faire connaitre le milieu botanique local par la réalisation d’un circuit pédestre accessible à tous.