Village-de-Saint-Julien

VOTRE VILLAGE VU SOUS UN AUTRE ŒIL

Accueil » 01 – DÉCOUVRIR » Histoire du village

# Histoire du village

Le nom de Saint-Julien est mentionné pour la première fois dans une charte de l’abbaye de Cluny vers l’an 1005. Les moines clunisiens avaient fondé un prieuré à Limas. Cette charte indique que Cluny laisse le prieur nommer le curé de Saint-Julien.

Du XIe siècle au XVIe siècle, l’autorité sur le village est exercée par les sires de Beaujeu et les seigneurs de Montmelas qui ont toute justice sur les habitants. En 1464, les habitants sont contraints de payer une taxe pour « défaut de guet ».

En 1573, une terrible famine s’abat sur le village et la peste sévit dans la région de 1581 à 1587. L’hiver 1709 est terrible, vingt-six habitants décèdent, contre six l’hiver précédent.

De nombreuses catastrophes naturelles s’abattent sur le village : gel en 1740, sècheresse en 1741, grêle en 1746 qui détruit une partie du vignoble, attaque de loups en 1754. Cette même année 1754 voit un hiver rigoureux et prolongé.

En 1812, le village donne vingt-six ou vingt-sept hommes à la Grande Armée de Napoléon Ier pour la campagne de Russie. Seuls trois hommes échapperont à l’hécatombe des campagnes gelées de l’Est sauvage et rentreront au village.

Le curé d’Arnas, village voisin consigne des données qui intéressent la commune pour la période de 1867 à 1886 :

• 1868 : l’été très chaud précipite les vendanges dont la qualité est excellente.
  • 1870 : sècheresse, vin excellent.
  • 1871 : froid très rigoureux. Le 3 janvier, la température descend à 23 degrés en dessous de 0.
  • 1872 : printemps très pluvieux, la Saône déborde, été très chaud, automne très froid.
  • 1873 : année catastrophique : les vendanges n’ont pas lieu à cause des gelées du mois d’avril
  • 1874 : le 5 mai, toutes les vignes gèlent
  • 1879 : les vendanges ont lieu fin octobre. Le raisin est encore vert et presque entièrement pourri. Le phylloxera a ravagé la vigne. Le vin est de mauvaise qualité, « sans couleur et sans feu ».
  • 1881 : l’été est remarquable pour ses très fortes chaleurs. Malgré leur beauté, les blés donnent peu.

# Personnalités liées à la commune