Depuis plusieurs semaines, de nombreux usagers nous ont signalé avoir été amenés à payer des frais supplémentaires pour effectuer des démarches administratives en ligne, en dehors du coût des timbres fiscaux.
Ils ont, en réalité, été piégés par de faux sites gouvernementaux, aussi appelés « sites miroirs », qui cherchent à tromper les utilisateurs en imitant des logos et des noms officiels.
Leur objectif est de s’approprier certaines informations personnelles ou bien de faire payer des services normalement gratuits quand ils sont effectués sur les sites de l’État.
Les services de l’État appellent donc les usagers à être vigilants avant d’effectuer leur démarche en ligne et rappellent l’importance de se connecter exclusivement sur les sites officiels, notamment pour les pré-demandes Carte Nationale d’Identité (CNI) et passeports.
Le site officiel de la préfecture du Rhône (https://www.rhone.gouv.fr/) pour procéder à une pré-demande en ligne pour les CNI et les passeports est à jour et pleinement opérationnel.
our mieux repérer et se protéger de ces faux sites gouvernementaux, vous pouvez suivre les conseils disponibles sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/numerique-et-cybersecurite/demarches-administratives-en-ligne-comment-reperer-un-faux
Vous pouvez également signaler tout site internet frauduleux sur https://internetsignalement.gouv.fr/

